Fais de ta vie un rêve, et de ton rêve une réalité — Natascha Lusenti

Citation :

Ce matin, je me suis réveillée en pesant aux bulles de savon et à toutes les couleurs qu’elles transportent, comme par magie. Je les aime parce qu’elles sont poétiques, fragiles, parce qu’elles peuvent éclater d’un instant à l’autre. Elles sont si éphémères qu’il paraît difficile après leur disparition de croire à cette nuance irisée qu’on voyait à leur surface.

Note : 5 sur 5.

Résumé :

Emilia adore les bulles de savon, la couleur jaune et les poches (pour y glisser un livre). Elle aime écouter le chant de la pluie et observer les voyageurs à leur insu dans le tram.

Emilia a deux chats, Lou et Leo, l’une aphone et l’autre borgne, avec lesquels elle tente de cohabiter dans le nouvel appartement où elle vient d’emménager.

Emilia est un peu originale, et elle n’a pas le sens de l’orientation, avec les routes comme avec les gens.

Alors pour ne plus se tromper, dans ce nouvel immeuble où elle ne connaît encore personne, elle décide d’écrire chaque jour des billets relatant ses pensées, qu’elle épingle sur le panneau d’affichage de l’entrée. Ses émotions, ses espoirs, ses habitudes, les sujets varient, mais la question vitale reste la même : et vous, quand avez-vous été heureux pour la dernière fois ?

Un jour, elle remarque sur l’un de ses messages un autocollant. Nicola, dix ans, a répondu à son appel. Grâce à cet enfant, et à Gina, une vieille voisine, Emilia va enfin redécouvrir ses propres richesses, et peut-être obtenir la chance de commencer une nouvelle vie.

Mon avis :

Avec sa couverture colorée et son résumé qui pique la curiosité, je ne pouvais pas passer à côté de cette histoire, feelgood à souhait. Un livre coup de cœur auquel je n’ai rien à reprocher.

Emilia est une jeune femme timide, qui, malgré ses deux chats, se sent terriblement seule. Pour lutter contre cette solitude, elle choisit chaque matin d’écrire une petite histoire sur le panneau d’affichage de son immeuble, commençant toujours par « Ce matin, je me suis réveillée ». Elle aime les bulles de savon, les couleurs qui représentent ses humeurs, et elle aime laisser s’exprimer son âme d’enfant.

C’est grâce à ses petites histoires, pleine de sympathie et de joie, qu’un enfant s’attache à elle. Nicola aime les films de super-héros, les voyages dans l’espace et se demande souvent pourquoi les adultes n’ont pas assez de temps devant eux pour s’occuper de lui.

Ensemble, Emilia et Nicola vont apprendre à découvrir le monde qui les entoure différemment, à s’asseoir à l’arrière d’un tramway pour laisser sur le chemin leurs idées noires, à simplement regarder les avions qui décollent, à imaginer les passagers et le lieu de leur voyage.

Dans cette histoire, le langage utilisé reste assez simple, mais il n’en est pas moins bien tourné et beau. C’est presque une poésie qui danse devant nos yeux. Avec Nicola, on retombe à coup sûr en enfance : les allusions à Tintin et Star Wars étant régulières et bien intégrées. Si le livre ne raconte pas grand chose en lui-même, il est rempli de petites histoires différentes, de moments inoubliables. Les personnages qu’on découvre peu à peu, sont tous très attachants.

Si Emilia avait existé, j’aurai adorer rencontrer cette jeune femme qui a une personnalité atypique et qui dégage beaucoup de sympathie. Elle nous guide tout au long de cette histoire, sans jamais laisser tomber sa bonne humeur.

Ce livre est un petit trésor, qui soulève de nombreuses questions sur notre façon de grandir et d’appréhender les choses. Un petit trésor, que vous pouvez vous offrir, en cliquant sur le lien qui est juste ici.

Publié par MademoiselleEva

"Une petite lectrice vous parle de ses grandes lectures" Eva, 21 ans. J’ai créé ce blog en janvier 2020 dans le but de vous partager mes lectures. Coup de cœur, ou grande déception, chaque livre passant dans mes mains aura droit à une chronique que vous pourrez retrouver ici. Bonne lecture 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créer un nouveau site sur WordPress.com
Commencer
%d blogueurs aiment cette page :